Le Carrefour de
solidarité internationale

Organisme de coopération internationale basé en Estrie

Le Carrefour de solidarité internationale (CSI) mobilise des acteurs et partenaires de l’Estrie et de l’international dans des actions de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale. Par son approche inclusive, le CSI s’engage pour l’égalité, la justice sociale et l’environnement, ici comme ailleurs.

Nos valeurs

Nous croyons que les causes de la pauvreté, au Nord comme au Sud, sont d’ordre structurel et non pas individuel. En conséquence, nous cherchons à lutter contre les causes de la pauvreté plutôt que sur le soulagement de ses symptômes.

Nos actions s’inscrivent dans une perspective de changement social, c’est-à-dire dans un processus de transformations observables dans le temps, qui affectent de façon pérenne la structure ou le fonctionnement de l’organisation sociale de collectivités et modifie le cours de leur histoire.

Notre Histoire

1976 – CRÉATION DU CARREFOUR DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE.

Créé pour répondre aux besoins des organismes de la région de l’Estrie ayant un intérêt en solidarité internationale, le Carrefour de solidarité internationale, alors appelé Carrefour régional de coopération internationale, a tout d’abord concentré ses actions en éducation du public.

1976 – CRÉATION DU CARREFOUR DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE.

années 1990 – PREMIERS PROJETS PROPRES AU CSI.

Le CSI commence à financer ses propres projets en partenariat avec des ONG du Sud, notamment avec Kilabo, une organisation de développement régional malienne qui est encore un partenaire à ce jour.

années 1990 – PREMIERS PROJETS PROPRES AU CSI.

2012 – CRÉATION DE LA FONDATION DU CSI.

Suite à la baisse drastique des aides fédérales à destination des organisations à but non lucratif qui mettait en péril nos projets en solidarité internationale, la Fondation du CSI est depuis devenu un rouage essentiel de l’organisme.

2012 – CRÉATION DE LA FONDATION DU CSI.

2015 – NOS DÉBUTS EN COGESTION.

Pour faire face à des changements organisationnels importants, l’équipe alors en place développe un partage des tâches de direction qui pose les premières pierres de la cogestion.

2015 – NOS DÉBUTS EN COGESTION.

2022 – DE NOS JOURS.

Cette programmation propre, alliée à une approche de partenariats développés sur le long terme, à des stages pour les jeunes et à des activités de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté continue aujourd’hui de faire ses preuves en Estrie, au Mali, au Pérou et en Haïti.

2022 – DE NOS JOURS.

Nos partenaires

Nos certifications