À propos

Le Carrefour de solidarité internationale (CSI) mobilise des acteurs et partenaires de l’Estrie et d’outremer dans des actions de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale. Par son approche inclusive, le CSI s’engage pour l’égalité, la justice sociale et l’environnement, ici comme ailleurs.

Nous croyons que les causes de la pauvreté, au Nord comme au Sud, sont d’ordre structurel et non pas individuel. En conséquence, nous cherchons à lutter contre les causes de la pauvreté plutôt que sur le soulagement de ses symptômes.

Nos actions s’inscrivent dans une perspective de changement social, c’est-à-dire dans un processus de transformations observables dans le temps, qui affectent de façon pérenne la structure ou le fonctionnement de l’organisation sociale de collectivités et modifie le cours de leur histoire.

Nos valeurs

SOLIDARITÉ

La solidarité, première valeur portée par le CSI, signifie que nous reconnaissons que les peuples partagent des intérêts communs et que, par le fait même, nous sommes unis par des liens d’interdépendance. Cette solidarité se traduit par une reconnaissance des richesses culturelles, sociales et des expertises réciproques.

PARTENARIAT et coopération

Le partenariat signifie que nous choisissons de développer des relations à long terme avec nos homologues du Sud et nos partenaires régionaux. Les partenariats, ainsi développés, sont fondés sur le partage de valeurs et d’objectifs communs. Ils sont caractérisés par des relations d’égal à égal basées sur la transparence, des échanges et le partage des responsabilités. En ce qui a trait à la coopération, inhérente au partenariat, elle se réalise dans une perspective de renforcement mutuel, de complémentarité, de partage des savoirs et dans le respect de l’autonomie de chacun.

JUSTICE

Nous visons à combattre toute forme d’inégalité et d’injustice. Nous croyons au respect et à l’égalité des droits pour tous et toutes. À cet égard, l’égalité entre les sexes prend une place prédominante dans les actions portées par le CSI. La juste répartition des richesses et des ressources est inhérente à la valeur de justice.

DÉMOCRATIE ET PARTICIPATION CITOYENNE

Nous croyons en la participation des citoyennes et citoyens aux exercices démocratiques qui leur permettent d’exercer une influence positive dans leur milieu de vie. L’exercice de la démocratie doit se vivre tant au plan politique qu’organisationnel. Le CSI croit à un modèle de gouvernance qui favorise la prise en compte des besoins, intérêts et expertises des populations.

HISTORIQUE

Créé en 1976 pour répondre aux besoins des organismes de la région de l’Estrie ayant un intérêt en solidarité internationale, le Carrefour de solidarité internationale, alors appelé Carrefour régional de coopération internationale, a tout d’abord concentré ses actions en éducation du public.

Au cours des années 1990, le CSI commence à financer ses propres projets en partenariat avec des ONG du Sud, notamment avec Kilabo, une organisation de développement régional malienne qui est encore une partenaire à ce jour.

Cette programmation propre, alliée à une approche de partenariats développés sur le long terme, à des stages pour les jeunes et à des activités de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté continue aujourd’hui de faire ses preuves en Estrie, au Mali, au Pérou et en Haïti.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Karine Vézina

Présidente

Coordonnatrice des programmes offerts à Sherbrooke au Centre universitaire de formation en environnement de l’UdeS

Katherine Breton

Vice-présidente

Responsable des relations internationales au Cégep de Granby

Martin Gauthier

Secrétaire

Consultant en évaluation de programmes humanitaires et de développement

Karl Lussier

Trésorier

Consultant et chargé de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke

Philippe Simard

Administrateur

Conseiller à COPTICOM, Professionnel de recherche au Pôle intégré de recherche Environnement, Santé et Société, Sherbrooke et Chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke

Broulaye Diarrassouba

Administrateur

Coordinateur de projets au VOSACH et électromécanicien

Eva Jomphe

Administratrice

Conseillère en gestion du risque et mobilité internationale à l'Université de Sherbrooke

Alain Frenette

Administrateur

Consultant et formateur en gestion et professeur en techniques administratives au Cégep de Sherbrooke

Annik Giguère

Administratrice

Organisatrice communautaire, travailleuse sociale au CIUSSSE-CHUS