Tejiendo Puentes en Salud -TIsser des ponts en santé

Pour renforcer l’accès équitable et inclusif à la santé au Pérou

Le projet Tejiendo Puentes en Salud, Tisser des ponts en santé (TPS), tisse crée des liens entre les savoirs autochtones et les pratiques de santé publique pour renforcer l’équité en santé dans la région de La Convención, au Pérou. TPS mise sur la collaboration, la formation et l’innovation sociale pour bâtir des ponts durables vers un mieux-être collectif.

Découvrez ci-dessous comment ce projet unique contribue à transformer les systèmes de santé, un partenariat à la fois.

Pour tout savoir sur nos autres actions au Pérou, appuyez ici.

Les objectifs du projet

Nos actions s’articulent autour de trois grands objectifs complémentaires qui guident chacune de nos interventions sur le terrain. Ensemble, ils traduisent notre volonté d’améliorer durablement la santé et le bien-être des communautés de La Convención.

01. S’approprier le contrôle de ses données

Le projet TPS vise à accompagner les femmes et les communautés autochtones pour qu’elles s’approprient leurs données de santé. L’objectif est qu’elles puissent non seulement comprendre et protéger leurs données, mais aussi qu’elles soient en mesure de les utiliser de manière autonome et indépendante. Pour y arriver, un volet de formation et de développement d’outils culturellement adaptés est prévu afin de optimiser le renforcement des capacités locales

02. Faire le pont entre savoir autochtone et entités publiques

Un autre objectif du projet est de tisser des liens entre les savoirs et les pratiques culturelles des communautés autochtones de La Convención et les entités publiques en santé. TPS s’appuie également sur le dialogue et l’échange d’expériences internationales grâce à la collaboration avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN).

03. Promouvoir la santé sous tous ses angles

Grâce à une multitude d’initiatives et d’actions de prévention qui mise sur la participation des acteurs communautaires et des gens sur le terrain, TPS vise à promouvoir la santé sous toute ses formes : santé primaire, droits sexuels et reproductifs, santé environnementale, nutrition, égalité des sexes, prévention de la violence de genre, etc.

Pourquoi tisser des ponts en santé ?

Au Pérou, les populations autochtones de la région de La Convención, dans le département de Cusco, font face à d’importants défis en matière de santé. L’accès aux services demeure limité, les inégalités entre les sexes persistent, et les approches médicales dominantes tiennent encore trop peu compte des savoirs, langues et pratiques culturelles des communautés autochtones quechuas et amazoniennes.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet Tejiendo Puentes en Salud (TPS) — Tisser des ponts en santé. En collaboration avec nos partenaires locaux et internationaux, nous voulons réduire les inégalités en santé et promouvoir un dialogue entre les populations autochtones et les entités publiques en santé. Nous croyons que l’équité en santé passe par la reconnaissance mutuelle, le respect des identités culturelles et la participation active des communautés dans toutes les décisions qui les concernent.

Notre vision est celle d’un modèle de santé interculturel, inclusif et durable, où chaque personne peut exercer ses droits et accéder à des services adaptés à sa réalité. En unissant formation, recherche, action communautaire et coopération internationale, nous cherchons à démontrer qu’il est possible de bâtir un système de santé plus juste, enraciné dans la solidarité et la réciprocité.

Ce que nous faisons concrètement

Création d’une base de donnée communautaire en santé

Formation des agentes de santé communautaire

Création d’outils pédagogiques adaptés

Promotion de la santé et des droits sexuelles et reproductifs

Appui au système de santé local

Créer de nouveaux espaces de dialogue

Nos partenaires

01. Ayni Desarrollo

Ayni Desarrollo est notre partenaire d’ancrage local. L’équipe accompagne les communautés autochtones dans la mise en œuvre des activités du projet, en valorisant les savoirs traditionnels et en favorisant la participation des femmes et des jeunes.

02. CIDIS

le Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS), affilié à l’Université de Sherbrooke, apporte son expertise scientifique et pédagogique pour garantir la qualité, la rigueur et la pertinence des interventions.   

03. RRSSSN

la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) agit comme partenaire-conseil pour partager son expérience en santé autochtone et en approche communautaire. Sa contribution favorise un dialogue de savoirs entre le Nunavik et La Convención, au bénéfice des deux territoires.

04. Gouvernement du Canada – Affaires mondiales Canada

le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, soutient financièrement cette initiative.

Nous remercions chaleureusement le gouvernement du Canada pour sa confiance et son appui, qui rendent possible la réalisation de ce projet porteur de transformation sociale et de solidarité internationale.

Pour ne rien manquer des développements du projet TPS.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Nos partenaires

Nos certifications