Djonkoli kènè

djonkoli kènè,  l’espace des femmes et des jeunes pour s’entreprendre. 

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle qui affecte la capacité des populations de répondre à leurs besoins fondamentaux et d’exercer leur droit à un niveau de vie suffisant (alimentation, logement, soins médicaux, services sociaux de base, etc.). Avec un indice de développement humain (IDH) de 0,434 en 2019, le pays se place au 184 rang sur 189 pays. Les femmes et les jeunes demeurent les plus affecté.es et font face à de nombreux obstacles lors du développement de moyens de subsistance. Plus précisément, 64,2% des femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté nationale (INSTAT, 2018). Une façon de sortir de ce cercle de pauvreté est de se lancer dans des activités entrepreneuriales inclusives et respectueuses de l’environnement. Cependant, pour y arriver, les femmes et les jeunes doivent bénéficier d’un réel soutien local.

Djonkoli kènè, l’espace dédié aux activités personnelles en bamanakan, se base sur ces constats et présente l’entrepreneuriat comme solution clé pour permettre aux femmes et aux jeunes de  subvenir à leurs besoins fondamentaux 

Au cœur de Djonkoli Kènè, on retrouve les intermédiaires locaux qui mettent en œuvre un soutien de proximité basé sur des formations, un accompagnement personnalisé et des appuis matériels. Ce soutien permet aux bénéficiaires de mettre en place et de travailler à l’essor d’initiatives entrepreneuriales inclusives et respectueuses de l’environnement. En plus de collaborer à la mise en place de ce service, les fédérations paysannes, associations de femmes, forums villageois et conseils communaux agissent comme une courroie de transmission pour mobiliser l’ensemble des acteurs locaux afin de renforcer la promotion et la protection du droit à un niveau de vie suffisant pour les femmes et les jeunes ciblées par le projet. 

La collaboration de l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins de l’Université de Sherbrooke, partenaire sherbrookois du projet, permet la mise en place d’un espace de partage d’approches exemplaires en matière de soutien à l’entrepreneuriat. Cet échange d’expertises permet au projet de mettre en place des approches innovantes avec un ancrage local fort.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du partenariat avec Kilabo qui est à l’œuvre depuis plus de 30 ans. Le projet table ainsi sur la présence d’organisations de base ancrées dans leur milieu et aptes à développer un nouveau service de soutien de proximité en entrepreneuriat destiné aux populations qu’elles représentent.

Cette initiative bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.

le projet

EN QUELQUES FAITS

 

Nom: Djonkoli kènè, l’espace des femmes et des jeunes pour s’entreprendre

Durée: 5 ans (2021-2026)

Budget: 2,300,797 $

Intermédiaires: 12 fédérations paysannes, 12 associations de femmes, 60 forums villageois, 30 ambassadrices, 30 ambassadeurs et 12 conseils communaux.

Bénéficiaires: 3,968 femmes, 3,832 jeunes femmes et 2,606 jeunes hommes

Zone d’intervention: Régions de Koulikoro (cercle de Dioïla) et Ségou (cercle de Baraouéli)

Partenaires de mise en œuvre: L’Association Kilabo, Accompagnateur entrepreneurial Desjardins

Partenaires financiers: Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec, ASTM, Fondation internationale Roncalli, Fondation du Carrefour de solidarité internationale (FCSI)

Les résultats phares

du projet

 

1,320 leaders locaux mobilisé.es dans la mise en place du service de soutien de proximité en entrepreneuriat.

2,592 personnes accompagnées dans le cadre du service de soutien de proximité en entrepreneuriat.

5,700 personnes sensibilisées à l’entrepreneuriat inclusif et respectueux de l’environnement 

Environ 200,000$ de fonds d’approvisionnement mobilisés en cours de projets pour soutenir le démarrage des activités entrepreneuriales des bénéficiaires (soutien du projet et contribution locale générée).

Dynamique de capitalisation et de diffusion des pratiques exemplaires en matière de soutien à l’entrepreneuriat et de protection du droit à un niveau de vie suffisant mises en place localement.

🇬🇧 DJONKOLI KÈNÈ, THE SPACE FOR WOMEN AND YOUTH TO UNDERTAKE
Djonkoli Kènè aims to improve the entrepreneurship’s proximity support services. CSI and Kilabo work with local groups in order to allow women and youth to start inclusive and environmentally friendly entrepreneurial initiatives.

This project takes place in the Koulikoro (circle of Dioïla) and Ségou’s (circle of Baraouéli) areas in Mali, and will last 5 years (2021-2026).

Intermediaries: 12 farmers’ federations, 12 women’s associations, 60 village forums, 30 ambassadors and 12 communal councils.

Beneficiaries : 3,968 women, 3,832 young women and 2,606 young men

Budget: $2,300,797

Implementing Partners: Association Kilabo, Accompagnateur entrepreneurial Desjardins

This initiative receives the financial support of the Canadian government, the government of Québec, ASTM, Roncalli and the Fondation du Carrefour de solidarité internationale.

Nos articles sur le Mali

Dialogue: expo-photo sur la parentalité à travers…

4 juillet 2019 - Félix Boudreault

«Place tes mains sur ton ventre» La jeune femme de la communauté autochtone Matchiguenga était […]

Projets QSF: Pour la solidarité

Projets QSF: Pour la solidarité

9 août 2017 - Philippe Simard, photo: Jocelyn Riendeau

Chaque année, des centaines de jeunes Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans vivent l’expérience […]

TERMINÉ – Appel à candidature – adjointe au programme Québec sans frontières

TERMINÉ – Appel à candidature – adjointe…

4 août 2017 - Équipe du CSI

QUÉBEC SANS FRONTIÈRES Le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke est à la recherche de […]

(COMBLÉ) Appel à candidatures – Agent.e de projets et stages (Mali, Haïti)

(COMBLÉ) Appel à candidatures – Agent.e de…

31 mai 2017 - Philippe Simard

Nature de la fonction Le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke est à la recherche […]

Voir tous les articles