Janto Sigida La

Janto Sigida La, des communautés mobilisées pour préserver leur environnement, vise à renforcer la sécurité alimentaire en intégrant des pratiques agroforestières durables et en mobilisant les acteurs locaux. En partenariat avec Kilabo et d’autres organisations, nous travaillons main dans la main pour créer un avenir plus vert et plus nourrissant pour les communautés rurales impliquées.

JANTO SIGIDA LA, notre projet en sécurité alimentaire

Cette initiative ambitieuse vise à accroître la sécurité alimentaire tout en intégrant des pratiques agroforestières pour la production durable d’aliments. Au Mali, ce projet novateur mobilisera activement les élu.es communales.aux, les chambres d’agriculture, les services des eaux et forêts, les fédérations paysannes, les associations de femmes, et bien d’autres actrices et acteurs. Au Québec, c’est une association d’organismes oeuvrant en coopération internationale ou en environnement qui ont à cœur de partager leurs savoirs.

Le projet sera mis en œuvre dans 12 communes rurales des régions de Dioïla, de Ségou et de Koulikoro. L’objectif est d’offrir un accompagnement de proximité aux membres des parties prenantes locales qui désirent intégrer des pratiques agroforestières dans leurs activités agricoles et se mobiliser pour l’implantation de systèmes alimentaires durables. Nous parlons ici d’un potentiel de 60 000 personnes qui pourraient bénéficier de ce soutien. Cela se fera à travers le développement des compétences et des capacités du partenaire malien, Kilabo, et des 12 fédérations paysannes et 12 associations de femmes qui agissent à titre d’intermédiaires dans cette initiative. 

Une composante clé du projet est la création de trois pépinières écoles destinées à produire un total de 200 000 plants d’arbres fruitiers, forestiers et de fourrage. Ces plants seront distribués aux membres des intermédiaires locaux intéressé.es, contribuant ainsi à l’intégration des pratiques agroforestières à un niveau très local. En outre, Janto Sigida La s’engage à sensibiliser largement la population locale à l’importance de la protection de l’environnement, de l’agroforesterie et de la mise en place de systèmes alimentaires durables.

  NOS PARTENAIRES SUR LE PROJET  

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.