20 ans de solidarité !!!
Les célébrations entourant le 20e anniversaire du jumelage font ressurgir des souvenirs qui me sont chers. Je me rappelle encore de mes premiers échanges à Saint-Camille et à Dégnékoro. Il était facile de ressentir la force des liens humains entre les personnes mobilisées de même que ceux unissant leurs communautés. J’ai eu la chance et le privilège d’accompagner cette relation au courant des dernières années et il s’agit, pour moi, d’un superbe exemple de solidarité internationale.
J’ai été et je demeure émerveillé par la volonté de développer et de maintenir les liens, l’intérêt véritable porté à l’autre, la reconnaissance des richesses respectives, le partage de valeurs, l’ouverture à se laisser influencer, et ce, autant dans la commune de Dégnékoro que dans la communauté de Saint-Camille. Le jumelage est un exemple tangible de la vision et des valeurs de solidarité, de partenariat à long terme, de justice et de participation citoyenne que promeut le Carrefour de solidarité internationale.
Le Carrefour de solidarité internationale est fier d’avoir contribué à initier ce jumelage et accompagner le développement de cette précieuse relation. Je ne saurais quantifier les fois où j’ai partagé des nouvelles de Saint-Camille à Dégnékoro et vice versa. Mon souvenir le plus marquant est certainement la diffusion de l’exposition photo intergénérationnelle au Mali. Les sourires des membres de la délégation de Dégnékoro lors du vernissage de l’expo photo à Bamako restent gravés dans ma mémoire. Leur bonheur de retrouver les camarades de Saint-Camille, même sur photo, était palpable. J’aurais tant aimé pouvoir participer à la tournée de l’exposition dans les villages de la commune de Dégnékoro. L’émerveillement de retrouver leurs frères et sœurs de Saint-Camille et d’entrer en dialogue sur les valeurs partagées est palpable sur les photos prises par Kilabo. Ce devait être un moment grandiose.
Me plonger dans ces souvenirs me fait aussi prendre conscience de l’impact du jumelage : à quel point ces communautés se sont nouées, et ce, malgré les défis rencontrés au cours des années. La programmation du Carrefour de solidarité internationale s’est notamment transformée, rendant plus difficile le soutien aux séjours de solidarité. La crise sociopolitique et sécuritaire qui perdure au Mali a également limité les aller et retour entre les deux communautés. Toutefois, malgré la conjoncture défavorable, les défis de l’éloignement, la rareté des aller et retour, je constate que la relation entre les deux communautés continue de se consolider au fil des ans. C’est impressionnant à voir.
J’aurais pu citer de nombreux autres exemples qui ont permis aux deux communautés de renforcer leurs liens et d’établir cette solidarité hors du commun. Je demeure persuadé que le jumelage a grandement contribué à faire de la commune de Dégnékoro l’un des milieux les plus dynamiques où nous intervenons au Mali. Je me demande même parfois jusqu’à quel point l’inverse n’est pas aussi vrai. Est-ce que les échanges avec les gens de Dégnékoro n’ont pas aussi contribué à faire de Saint-Camille une communauté si dynamique ?
Longue vie au jumelage pour le bénéfice de toutes et de tous !
Texte tiré du livre «Saint-Camille et Dégnékoro : 20 ans de jumelage, d’amitié et de solidarité » publié en août dernier par l’Association de femmes de Saint-Camille