8 au 17 nov: Journées québécoises de la solidarité internationale 2018
Cette année encore, le Carrefour de solidarité internationale vous invite à participer aux activités de sa programmation estrienne des Journées québécoises de la solidarité internationale. Cette année, le thème des journées est l’éducation et son impact sur notre vision du monde. De l’heure du conte à un panel sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, joignez-vous à nous du 8 au 17 novembre 2018!
Programmation 2018
TOURNÉE DES CLASSES
1er au 30 novembre
Cette année, les JQSI invitent la population à réfléchir au rôle de l’éducation dans notre compréhension des enjeux internationaux et de la construction d’une citoyenneté mondiale. Car si l’éducation recèle un fort potentiel transformateur, le système scolaire est d’abord le produit et le reflet de la société… Quelle éducation voulons-nous? Quelles valeurs l’école québécoise devrait-elle transmettre? Pour quel projet de société? Avec quelle vision du monde?
Animation destinée aux jeunes de 15 ans et plus Contact: Martine Paquette education@csisher.com 819-566-8595 poste 27LA SOLIDARITÉ EN LECTURE
1er au 30 novembre
Une exposition de livres pour enfants abordant la thématique de la solidarité internationale. Une présentation d’un bricolage réalisé par les enfants du quartier Quatre-Saisons sera affichée et présentera leurs perceptions face à la solidarité.
*Heure du conte en lien avec la solidarité du 7 au 24 novembre 10h30 à 11h30 (gratuit pour les résidents de Sherbrooke et 5$ pour les non-résidents)
Bibliothèque Éva-Senécal 450 rue Marquette, SherbrookeCAMPAGNE DU COQUELICOT BLANC
1er au 30 novembre
Procurez-vous votre coquelicot blanc au coût de 1$ en solidarité à toutes les victimes de la guerre, militaires comme civiles, ainsi qu’à toutes les personnes tuées, blessées, emprisonnées, déplacées, réfugiées ou violées. Les coquelicots sont disponibles au Carrefour de solidarité internationale et lors des activités des JQSI.
MEURTRES ET DISPARITIONS DES FEMMES AUTOCHTONES
12 novembre 2018 : 19h à 23h
Nous accueillons Matthew Jefferson, métis de la Nation Witset, communauté située le long de la tristement célèbre « Highway of tears » en Colombie-Britannique. Matthew Jefferson traverse présentement le Canada à pied, afin de sensibiliser la population au dossier des femmes autochtones disparues et assassinées.
Organisé par le Comité de droit autochtone et le Comité de droit criminel et pénal de l’Université de Sherbrooke La Capsule – Activité gratuite, des dons seront récoltés au courant de la soirée pour MatthewACTIVITÉ DE SENSIBILISATION ET DE MOBILISATION SUR LES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES ET LEURS DROITS
14 novembre 2018 : 19h
L’Organisation internationale du travail estime qu’il y a entre 67 et 100 millions de travailleuses domestiques dans le monde, dont 11 millions sont des victimes de discrimination sexuelle, raciale ou de caste.
Organisé par le comité Marche mondiale des femmes-Estrie, en collaboration avec Illusion-Emploi Café Baobab 1551, rue Dunant à SherbrookePANEL : INTÉGRATION DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE AU SEIN DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE
15 novembre 2018 : 12h à 13h30
Professeur Enrique Correa Molina, vice-doyen de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Madame Marie-Ève Chrétien de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et Madame Catherine Olivier, enseignante au Programme d’éducation internationale nous entretiendront de différents projets ou structures mis en place afin d’enseigner la citoyenneté mondiale dans nos écoles.
Agora du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke – Activité gratuiteNUIT SANS FRONTIÈRES
16 novembre 2018 : 19h à 01h30
La section Ingénieurs sans frontières de l’Université de Sherbrooke vous invite à participer à la 9e édition de la Nuit sans frontières. Joignez-vous à nous lors de cet événement nocturne pour discuter du thème de l’éducation et de son impact sur notre société. Plusieurs activités seront au rendez-vous.
Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke –Activité gratuiteLE CONTE… POUR RÉVEILLER LES ADULTES!
16 novembre 2018 : 19h à 20h
Le conte nous rappelle facilement l’enfance. De tout temps, les contes, les mythes, les épopées ont aidé les humains à survivre et puis à vivre, à rêver, à se rassembler, à apprendre… À apprendre que l’intelligence, la sensibilité, la connaissance peuvent se développer par le biais de la parole.
Maison des arts de la parole 138, rue Wellington Nord, 2e étage, SherbrookeVIOL ET VIOLENCES SEXUELLES COMME ARME DE GUERRE : CAS DE L’EST DE LA R.D. CONGO
17 novembre 2018 : 12h à 16h
Vise à attirer l’attention de l’opinion étudiante, municipale, provinciale et fédérale; susciter un élan de dénonciation et de mobilisation contre les auteurs de cette arme de guerre; poser des gestes de solidarité envers les femmes victimes et initier un mouvement de soutien au gynécologue et Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege, surnommée « l’homme qui répare les femmes. »
Organisé par Association congolaise des étudiants de l’Université de Sherbrooke Agora du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke – Activité gratuite21E ÉDITION DE LA SIMULATION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES
Février 2019
Les jeunes des écoles secondaires de l’Estrie se transforment, le temps d’une journée, en délégué.e.s de l’ONU. Les diplomates d’un jour prendront part à 2 commissions et tenteront de trouver des solutions à des problèmes internationaux.
Pour plus d’information sur les Journées québécoises de la solidarité internationale, contactez Martine Paquette, agente d’éducation et de participation citoyenne, au 819-566-8595 poste 27 ou par courriel.