La première image d’Haïti
La première vision que j’aie d’Haïti, c’est à travers le hublot passager de l’avion qui nous transporte à l’aéroport de Cap-Haïtien. Des plaines, de l’eau turquoise, des montagnes, des champs et des maisons. Je sens l’excitation monter alors que l’avion amorce sa descente. Un nouveau pays à découvrir, de nouvelles expériences et rencontres sont à venir.
En débarquant, la première chose qui me frappe est la chaleur et l’humidité! Mes vêtements beaucoup trop chauds pour le pays, mais tellement nécessaires pour survivre au froid inconfortable des cabines de l’avion, commencent à me coller à la peau. On sent une fébrilité parmi les nouveaux arrivants, certains originaire du pays, d’autre venant visiter la famille, et des gens qui, comme moi, respirent pour la première fois l’air du pays. À la sortie de l’aéroport, mon collègue et moi sommes attendus par Tijo qui nous amène au bureau de l’IRATAM, notre partenaire pour le stage.
Nous sommes entourés de chauffeurs de taxi qui proposent leurs services. Notre contact nous laisse à la voiture le temps d’aller chercher d’autres passagers. Plusieurs émotions m’assaillent durant l’attente. L’inconfort causé par la chaleur de la voiture se mélange à l’excitation de se retrouver dans un pays inconnu, me poussant à observer en détails mon environnement. J’observe les gens dans la rue qui semblent partager ma curiosité à nous voir patienter dans une voiture à cette chaleur. Tijo finit par arriver avec deux médecins travaillant aux États-Unis et qui sont de retour dans leur pays natal pour donner une formation. Les deux hommes ont le sourire aux lèvres.
Nous partons et avons un avant goût du code de la route haïtienne, très différent de celui du Canada! J’aimerais avoir des yeux tout autour de la tête afin de ne rien manquer de la ville et du fourmillement de la population. Je trouve de la beauté dans la vision qui s’offre à moi, mais je suis incapable de mettre en mots ce que je ressens et me contente de garder les yeux grands ouverts.
Leurs regards pétillent et ils parlent avec une grande affection de l’animation qui nous entoure.
Les deux médecins discutent et, dans le ton de leurs voix, il est possible de discerner la joie de retrouver leur pays. Leurs regards pétillent et ils parlent avec une grande affection de l’animation qui nous entoure : « We can see the energy coming from them, they are working hard to survive, taking all the chances they have and never giving up.” Ils sont fiers de leurs racines et je commence à comprendre un peu mieux le sentiment que l’animation ambiante crée en moi. Pleine d’espoir pour les mois à venir, je me sens prête à vivre une expérience inoubliable avec des gens pleins de ressources et à découvrir une culture riche en histoire.
Après quelques mois passé dans le pays, mes attentes n’ont pas été déçues. Haïti est un pays à découvrir autant pour ses paysages époustouflants que pour les rencontres chaleureuses avec les habitants.
Alexandra Lavoie
Stagiaire du Programme de stages professionnels pour les jeunes Haïti, été 2018Le programme de stages professionnels pour les jeunes est rendu possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada.
Intéressé.e par une expérience comme celle d’Alexandra? Découvre nos offres de stages!