COMMUNIQUÉ: Simulation de l’AG des Nations Unies, La ministre Christine St-Pierre donne le coup d’envoi à la 20e édition
Sherbrooke, le 23 février 2018. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a lancé la 20e édition de la Simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies (SAGNU) des écoles secondaires de l’Estrie, qui s’est tenue aujourd’hui au Club de golf de Sherbrooke. Elle a profité de l’occasion pour souligner l’engagement citoyen de la centaine d’élèves des écoles secondaires de l’Estrie qui ont décidé de relever le défi d’occuper les fonctions de diplomates d’un jour.
Populations autochtones et changements climatiques
Cette année, les résolutions adoptées par les jeunes concernaient les droits culturels des populations autochtones, de même que la lutte contre les changements climatiques afin de favoriser la sécurité alimentaire. En vue de débattre de ces enjeux internationaux, les élèves ont assisté à plusieurs ateliers de formation préparés par le Carrefour de solidarité internationale (CSI) ainsi que par l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, les deux organisateurs de la simulation.
La Simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies
La SAGNU est une activité réalisée à l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale et bénéficie du soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale et d’Affaires mondiales Canada.
Le Carrefour de solidarité internationale (CSI)
Le CSI est un organisme de coopération internationale établi à Sherbrooke qui réalise des projets de développement auprès des communautés des pays du Sud. Il travaille également à l’éducation du public estrien sur les enjeux de solidarité et de participation citoyenne. Cet organisme est coordonnateur de Sherbrooke ville équitable, de la SAGNU ainsi que des comités municipaux jeunesse de Sherbrooke et de Magog.
Citations :
« Bien qu’il s’agisse d’une simulation, les défis, eux, sont bien réels. En plus de permettre à ces jeunes de s’informer et de débattre des enjeux globaux, la simulation leur offre une expérience réaliste de l’engagement et de la solidarité. C’est d’ailleurs un des objectifs du Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale que de sensibiliser les Québécoises et les Québécois à la solidarité internationale afin de dégager des valeurs et des comportements qui contribuent à la mise en place d’un monde plus juste, durable et équitable. Qui sait, peut-être que certains de ces participants seront les diplomates de demain! »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
« La SAGNU est beaucoup plus qu’une simple simulation. Avec les dizaines d’heures de préparation et l’encadrement fourni aux jeunes, c’est un véritable exercice de participation citoyenne. Depuis maintenant 20 ans, après chaque SAGNU, on sent que les jeunes veulent pousser plus loin leur implication, et c’est justement l’un de nos objectifs. Beaucoup de jeunes qui ont participé à l’activité ont poursuivi leur engagement dans des conseils jeunesse, scolaires ou dans d’autres lieux de participation citoyenne. »
Michèle Côté, agente d’éducation à la citoyenneté mondiale au CSI
-30-
Sources :
Félix BoudreaultAgent de communication Carrefour de solidarité internationale
819 566-8595, poste 24 communications@csisher.com Ann-Clara Vaillancourt Attachée de presse Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
et ministre responsable de la région des Laurentides 418 649-2319