Projets QSF: apprendre sur soi-même et sur les autres
Chaque année, des centaines de jeunes Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans vivent l’expérience Québec sans frontières (QSF), un programme qui leur permet de s’initier à la solidarité internationale à travers des projets enrichissants aux 4 coins du globe.
À leur retour, les stagiaires nous partagent leurs meilleurs moments et leurs pires, leur expérience et leur état d’esprit. Ces témoignages sont alors regroupés dans un recueil. Au fil des années, des thèmes deviennent récurrents. Comme quoi les projets QSF n’offrent pas qu’une expérience de stage. Ils offrent une expérience humaine qui conjugue à la fois apprentissage, fraternité et solidarité. Pour en savoir plus sur nos projets QSF, cliquez ici !
Apprendre sur soi-même et sur les autres
Plusieurs sont celles et ceux pour qui l’expérience QSF a été l’occasion d’en apprendre davantage sur leur personne. Pour certaines, elle a été déterminante dans leur parcours personnel et professionnel. C’est le cas de Marie-Hélène Lajoie, ancienne adjointe à la programmation du CSI, qui a participé à un stage QSF il y a de cela une dizaine d’années.
« Ma première expérience de stage QSF a construit la personne que je suis maintenant. [Cette expérience] a développé ma confiance en moi et mon stage a été le point de départ de mon choix de carrière, comme de mon désir d’engagement en faveur de la lutte aux inégalités sociales, qu’elles soient ici au Québec ou à l’étranger. »
Pour d’autres, l’expérience QSF leur a permis de discuter, d’échanger et d’en apprendre sur des réalités tout autre. Alessandra Possi, stagiaire au Pérou :
« … à travers des moments d’échanges avec ma maman péruvienne, j’ai pris conscience de sa réalité (et indirectement de celle de bien d’autres femmes). »
Participer à un projet QSF c’est d’investir temps et efforts pour goûter à la solidarité internationale. C’est aussi de vivre une expérience profondément humaine qui permet d’en apprendre sur soi-même et sur les autres.
Allez lire leur témoignage complet !
Témoignage de Marie-Hélène
Témoignage d’Alessandra