L’égalité femmes hommes : une valeur centrale au CSI
La journée internationale des femmes est d’une grande importance pour le Carrefour de solidarité internationale. Nous tentons, jour après jour, de marquer notre engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans toute notre programmation, tant en Estrie que dans nos projets outre-mer. À travers le travail de proximité de nos partenaires dans des communautés du Mali, d’Haïti et du Pérou, nos projets tentent non seulement d’améliorer les conditions de vie des femmes, mais aussi le respect de leurs droits et leur situation dans la société.
Travailler pour l’égalité : l’exemple d’Ayni au Pérou
Au Pérou, notre partenaire Ayni Desarrollo travaille notamment avec des petits groupes de femmes des districts de Comas, Maranura, Huayopata et Echarate en offrant diverses formations sur leurs droits, particulièrement sur les thèmes de la participation citoyenne des femmes, la violence basée sur le genre et la santé sexuelle et reproductive. Ayni Desarrollo participe à la mobilisation de ces groupes de femmes pour l’élaboration dans un processus participatif des Plans locaux d’égalité des genres, et en vue de leur approbation et application par les autorités municipales. Ces plans ont comme objectifs de lutter contre les inégalités de genre par la mise en place de plans d’action et de budgets municipaux dédiés à l’amélioration de différents aspects de la vie des Péruviennes, que ce soit par le biais d’une plus grande participation à la politique locale, de meilleures conditions de travail, la mise en place d’un réseau fort pour mieux venir en aide aux victimes de violence, d’une plus grande sensibilisation sur les droits sexuels et reproductifs ou encore un meilleur accès aux soins de santé.
Le CSI contribue aux efforts de nos partenaires locaux dont Ayni Desarrollo et de ces groupements de femmes à travers leur financement, mais aussi par l’envoi de jeunes stagiaires Québécoises et Québécois qui appuient leur travail de mobilisation citoyenne. Ces jeunes reviennent alors sensibilisées sur les différents enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes et de même qu’avec une expérience interculturelle des plus enrichissantes. Le CSI est fier de porter les valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes et de promouvoir les droits des femmes auprès des communautés dans lesquelles il intervient, de même qu’auprès du public estrien et dans tous les aspects de sa propre gestion organisationnelle.
Marie-Hélène Lajoie, adjointe au programme de stage Québec sans frontières et ancienne stagiaire du CSI au Pérou. Avec la contribution des agent et agente de projets et stages Daniel Vanoverschelde et Amélie Normandin