Intéresser les jeunes à la politique municipale? C’est possible!
Saviez-vous que seulement à l’automne 2014, plus de 1200 jeunes de Sherbrooke, Magog et de la MRC du Haut-Saint-François ont discuté de politique municipale dans leur classe? Ces jeunes fréquentent tous des écoles secondaires qui collaborent avec le Carrefour de solidarité internationale dans le cadre du projet des Comités municipaux jeunesse.
À la demande de leur enseignant, ces jeunes participent à un atelier d’introduction à la citoyenneté engagée et à la politique municipale. Ils discutent ainsi des rôles de la Ville dans leur quotidien et ils prennent part à des débats (parfois enflammés!) pour se mettre dans la peau de conseillers municipaux. Pendant une heure, cette activité de sensibilisation permet aux adolescents de se questionner par rapport à leur milieu de vie et à prendre conscience du rôle qu’ils peuvent y jouer.
Alors que plusieurs croient ne pas pouvoir s’impliquer en politique municipale parce qu’ils n’ont pas encore 18 ans, d’autres évoquent un projet de plus en plus connu en Estrie : les Comités municipaux jeunesse. Les participants de 15-17 ans y ont la chance de suivre des ateliers qui les prépareront à siéger à leur conseil municipal ou à leur conseil des maires (dans le cas d’une MRC), dans le but de formuler des recommandations à leurs élus.
Ces ateliers, qui ont débuté au début du mois de février, réunissent ainsi des jeunes autour d’un objectif commun : améliorer leur municipalité ou leur région. Il est inspirant de voir ces jeunes évoluer pendant 3 mois et ainsi attraper la piqure de l’implication citoyenne! Évidemment, ils ressortent grandis de ce projet, mais ils ne sont pas les seuls. Pour reprendre les propos de Saskia Lemay, participante du CMJ 2014 du Haut-Saint-François : « Il n’y a pas juste nous [les participants] qui avons appris des choses, vous [les élus] avez aussi appris qu’est-ce que les jeunes aimaient. Nous étions les représentants des jeunes, et j’ai vraiment aimé ça ».
L’aventure des CMJ 2015 est donc officiellement lancée, avec plus de 30 jeunes motivés à s’impliquer à Sherbrooke, Magog et dans le Haut-Saint-François!