L’impact du conseil municipal jeunesse 2024
Par Anne Poulin et Florence Rousseau
Depuis sa création il y a treize ans, le Conseil Municipal Jeunesse (CMJ) de Sherbrooke a évolué pour devenir une voix incontournable dans la gestion de la ville. En 2024, cette organisation composée de jeunes Sherbrookois âgés de 16 à 18 ans continue de gagner en influence. Faisant entendre les préoccupations et les idées de la jeunesse locale au sein des décisions politiques, il laisse la place aux jeunes de s’exprimer!
Évelyne Beaudin la mairesse de Sherbrooke nous affirme qu’à chaque année des idées mentionnées par les jeunes lors de la soirée du Conseil municipal jeunesse sont retenues. En effet, les idées comme la réduction du coût des trajets des autobus de ville pour les moins de 21 ans, rendre les activités parascolaires plus accessibles ou encore l’organisation de rencontres intergénérationnelles, pourraient être abordées réellement au conseil municipal de la ville dans les prochaines semaines.
En dépit de ses succès, le CMJ continue de relever des défis, notamment en ce qui concerne la réussite éducative et l’inclusion intergénérationnelle. Les propositions de cette année semblent très prometteuses à être intégrées dans la ville. Selon Joanie Bellerose, présidente de l’assemblée, les idées les plus plausibles à réaliser dans les prochaines années sont probablement les idées ayant rapport avec la tarification des transports en commun, idées amenées par l’équipe de Liam Tremblay, Sunny Lussier, Sorcha Feeley et l’autre Liam Tremblay. Ceci est très plausible et le meilleur exemple à vous donner est le programme jeunesse de la STS qui a été discuté ce mardi éen séance régulière du Conseil municipal jeunesse. Aussi un projet proposé par des jeunes du CMJ de l’année dernière souhaitant valoriser l’implication des jeunes dans la communauté a donc vu le jour par l’entremie du projet Initiative jeunesse.
Également, Joanie Bellerose et Évelyne Beaudin voudraient que des conseils municipaux incluant des catégories d’âge diverse, que ce soit des jeunes ou des personnes plus âgées, se tiennent plus régulièrement. Cela permettrait selon-elles d’avoir différents points de vues sur des situations pour avoir une diversité de solutions et répondre au problème de chacun. Cela favoriserait aussi l’inclusion intergénérationnelle, comme une des problématique amené dans la soirée.
En conclusion, le Conseil Municipal Jeunesse de Sherbrooke est bien plus qu’une simple plateforme de discussion pour les jeunes. C’est un moteur de changement positif, un exemple inspirant de l’impact que la jeunesse peut avoir lorsqu’elle est encouragée et soutenue dans son engagement civique. En cette année 2024, le CMJ continue de tracer la voie vers un meilleur avenir pour Sherbrooke et ses citoyens de tous âges.
Voici une petite vidéo vous donnant l’avis des jeunes sur cet évènement.