La réussite éducative, un enjeu que la jeunesse a à coeur!
Par Dominic Delude et Lucie Trahan
Dans la soirée du 6 mai dernier, à l’hôtel de ville de Sherbrooke, s’est tenu la séance du Conseil Municipal Jeunesse. Une des questions qui a été approfondie est la suivante: Comment la ville pourrait encourager la réussite éducative des Sherbrookois.e.s ?
La réussite éducative n’inclut pas seulement bien réussir à l’école, mais aussi le plein épanouissement de soi. Les jeunes du CMJ ont chacun.e proposé une recommandation seul ou en équipe. La solution d’Elissa Lachance, la première de la soirée, était de promouvoir des loisirs encadrés sans distinction de classe sociale. Suivie de la proposition du groupe composé de Liam Tremblay, Sunny Lussier, Liam Tremblay et Sorcha Feeley qui voulaient diminuer le tarif mensuel des étudiants pour les services de la STS.
Salma Nassiri et Marwa Berrougui ont proposé un conseil de jeunes et adultes dans les quartiers pour s’impliquer dans les décisions des organismes qui les touchent. Hanna Brunelle et Arielle Drainville ont proposé que les élèves du secondaire aient accès à différents rabais, comme les étudiants du cégep, sur plusieurs activités telles que les bains libres, le ski et le théâtre.
Coralie Boisclair, Aurélie Deshaies et Layah Bolduc, quant à elles, ont recommandé de mettre plus de l’avant les organismes qui travaillent à favoriser la santé mentale des jeunes dans les écoles (tel que tel-jeune).
Gabriel Kabro a proposé d’instaurer une académie de soccer afin de promouvoir la professionnalisation du sport. En partenariat avec le mistral, cela permettrait d’augmenter l’estime de soi et de concilier travail étude.
Joanie Racine et Philippe Glaude ont proposé un projet où les familles pourront apprendre des autres parents en partageant des façons d’éduquer leurs enfants.
Lubin Tavares, la dernière proposition de la soirée, a suggéré des bus-devoir où des bénévoles aideront les élèves qui ont de longs trajets en transport en commun à faire leurs devoirs.
Des amendements ont été débattus après avoir entendu toutes les propositions. Une qui a été modifiée est la résolution sur le transport. Elle a été améliorée dans le but d’élargir le secteur où la sts dessert et de mettre des zones tarifaires comme à Montréal. La proposition de Lubin à été modifiée pour que ce soit des bénévoles qualifiés et possiblement des élèves dans les bus-devoirs. Celle de Gabriel a été modifiée pour que le projet soit un projet pilote et que cela finance une diversité de sports récréatifs en plus du soccer. Malgré quatre votes contre ce changement, cet amendement a été adopté par la majorité. Finalement, toutes les recommandations ont été adoptées.