Dans les coulisses de la SAGNU
Par Meyssa Bentabet, Layah Bolduc et Anne-Sophie Lessard
Après une préparation concernant les enjeux internationaux, plusieurs jeunes de différentes écoles en Estrie se sont réunis lors de la 26e édition de la Simulation de l’Assemblée Générale des Nations Unis (SAGNU), qui s’est déroulée au Collège Mont Notre-Dame, le 28 février 2024. Cet événement a été organisé par le Carrefour de Solidarité Internationale (CSI) en collaboration avec des étudiants de l’École de Politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
La préparation
Pour prendre part à la Simulation de l’Assemblée Générale des Nations Unis, les jeunes délégué.es d’un jour ont dû faire une énorme préparation. Selon Aurélie Deshaies, une élève de l’École secondaire Du phare, son équipe a commencé à se préparer dès le mois de décembre dernier. Ce long processus a commencé par de la recherche de données pertinentes. En effet, puisque chaque équipe doit représenter un pays, il est primordial d’amasser un maximum d’informations sur celui-ci. Les valeurs du pays, ses alliés, ses ennemis; il faut être prêt à tout.
L’École de Politique appliquée a aidé les jeunes en leur permettant de développer en profondeur leurs arguments et leurs discours en leur donnant des conseils précieux. De fait, des étudiants de l’Université de Sherbrooke ont pris le rôle de mentor pour les jeunes délégués. De plus, selon Félix Bouchard-Tessier et Zacharie Caissie, deux élèves de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, les étudiants mentors ont aussi animé des ateliers sur la recherche d’information et sur comment s’assurer qu’un site est fiable.
C’est donc grâce à leurs efforts constants que les participants de la SAGNU y sont arrivés confiants et prêts à prendre part à cette expérience enrichissante.