L’importance des Conseils municipaux jeunesse pour donner une voix aux jeunes

15 septembre 2020

Faire rimer politique et plaisir auprès des ados n’est pas chose simple, diront certain.es. Mais, c’est un défi que relève avec brio le Carrefour de solidarité internationale depuis maintenant 10 ans en offrant aux jeunes de 15 à 18 ans originaires de Magog et Sherbrooke la chance de s’impliquer activement au sein des Conseils municipaux jeunesse. Pleins feux sur cette précieuse expérience de participation citoyenne!

Alors qu’on déplore parfois le manque d’intérêt des jeunes pour la politique, ces derniers disent qu’elle « manque de contact et de vérité »¹ et « ne [les] rejoint pas ». C’est pourquoi ils « préfèrent s’exprimer différemment, notamment par la participation sociale».

Un besoin auquel viennent répondre les Conseils municipaux jeunesse en permettant aux jeunes de travailler sur des enjeux qui les touchent directement, comme le transport en commun, l’environnement ou les loisirs. Une occasion unique de prendre part au changement dans sa collectivité.

« Ça m’a donné le goût d’en apprendre plus sur ma ville et sur la politique en général. Grâce au CMJ, nous allons devenir de meilleurs citoyens. » 

– Charlotte Houle, participante au CMJ 2020

Si les raisons de s’impliquer au sein du CMJ sont multiples (en apprendre davantage sur la politique, côtoyer des élu.es, prendre part aux débats publics, échanger avec des jeunes qui partagent les mêmes intérêts, etc.), les apprentissages que les participant.es en retirent le sont tout autant.

« Ça m’a permis d’avoir plus confiance en moi et de dire mon opinion, en plus d’être plus ouverte d’esprit et d’essayer de comprendre le point de vue des gens. »

– Isseu Fall, participante CMJ 2019

3,2,1 .. action!

De janvier à avril, les jeunes sont initiés aux rouages de la politique municipale, et ce, par le biais d’ateliers et de formations orchestrés par des étudiant.es de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Au menu lors de ces rencontres préparatoires: la structure et le fonctionnement d’une ville, l’art du débat, le protocole d’assemblée et bien sûr les thèmes à l’étude. Une fois bien outillé.es, les jeunes sont amenés à soumettre leurs recommandations aux élu.es sur deux enjeux d’actualité. Une occasion unique de faire entendre leur voix et de voir leurs idées se concrétiser en actions, en projets pilotes et parfois même, en nouveaux règlements.

« Sentir que notre opinion est importante pour la ville et qu’on peut faire une réelle différence dans notre milieu apporte un sentiment incroyable de fierté et d’accomplissement. »

Loriane Lefebvre, jeune journaliste CMJ 2020

Comme la démocratie est fondée sur la participation de l’ensemble de la population, il importe d’inclure les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté, et ce, pas seulement à partir de 18 ans. Ouvrons-leur des portes pour qu’ils puissent faire entendre leurs opinions. Cela contribuera certainement à accroître leur intérêt envers la politique. Et quoi de mieux que le palier municipal pour offrir aux jeunes une première expérience positive de participation citoyenne!

« Que vous soyez un passionné de la politique, ou bien que vous vouliez simplement vous initier à ce monde, le CMJ est la place pour en apprendre davantage sur la politique municipale. Pour moi, ça m’a permis de constater que chaque individu a une idéologie différente, mais qu’ensemble la société finit toujours par évoluer! »

Jacob Auger, participant CMJ 2020

Cessons de voir les jeunes seulement comme les citoyens de demain et considérons-les comme des citoyens d’aujourd’hui. Ceux-ci peuvent contribuer à améliorer notre société et leurs idées méritent d’être entendues. Offrons-leur des occasions de pouvoir s’exprimer, de débattre et de faire changer les choses.

Plus que jamais, nos ados ont besoin de sentir que la société leur donne une place et c’est grâce à des projets comme les Conseils municipaux jeunesse que les villes peuvent leur démontrer que leur voix compte.


À vous de jouer!

Vous êtes enseignant.e en 4e ou 5e secondaire à Sherbrooke ou Magog? Réservez l’atelier sur la participation citoyenne afin de faire vivre à vos élèves la simulation d’un débat électoral et en apprendre plus sur la politique municipale.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les Conseils municipaux jeunesse? Il nous fera plaisir d’en discuter avec vous. Écrivez-nous à animation@csisher.com.

 

¹  Institut du Nouveau monde, 2018.