Le guide de la parfaite déléguée

17 décembre 2019
par Marie-Dahlia Wackett Jeune journaliste, Collège du Mont-Notre-Dame 

Pour une 22ème édition, le Carrefour de solidarité internationale propose une simulation de l’ONU avec de nouveaux sujets à débattre : l’accès à l’éducation sexuelle et à la contraception et la gestion durable des terres. Le 29 novembre dernier, 108 jeunes se sont réunies pour se préparer à l’événement qui aura lieu en février prochain. Parmi les ateliers donnés, l’un portait sur le fait d’être une parfaite déléguée, donc comment agir, réussir ses négociations et obtenir l’adoption de sa résolution. 

Prendre la parole à l’assemblée générale

Comme chaque pays est doté d’une déléguée, celle-ci doit prendre son rôle au sérieux même si dans la vie de tous les jours, cette personne n’approuve pas les valeurs du pays qu’elle représente. En l’Assemblé générale, il y a non seulement un code de politesse, mais aussi un protocole afin d’assurer l’ouverture et la discussion. On doit débuter par une formule de politesse qui comporte une courte présentation, enchaîner avec une introduction qui capte l’attention de ses compères, son argumentation, une solution, et finalement, une conclusion au cours de laquelle on ne doit pas oublier les remerciements. Pour revenir au code de politesse, il faut respecter toutes ses collègues par un vocabulaire engagé lors d’un discours ou d’un simple caucus. 

Réussir ses négociations

L’art de bien négocier est complexe, surtout lorsque les objectifs d’un pays ne concordent pas exactement avec les valeurs de la déléguée chargée de le représenter. C’est pour cela qu’une parfaite représentante s’assurer de posséder un objectif qui concorde avec les visions de son pays. Il est nécessaire d’être également bien informée, afin de ne pas passer trop de temps à vouloir créer une solution qui existe déjà et de posséder de la créativité dans le but de proposer de nouvelles solutions et d’idées pour obtenir ce qui est le mieux pour son pays. Il est important, lors de négociations, de non seulement se rallier auprès d’États qui ont des objectifs semblables aux nôtres, mais aussi d’aller voir les autres dans le but de prendre compte de leur vision est essayer de s’entendre avec eux.

Les déléguées doivent rester ouvertes dans toutes les discussions et s’ouvrir à leurs propositions afin d’essayer de créer une résolution qui puisse plaire à une majorité de personnes. Il est important de se faire des alliées puisqu’en Assemblée générale, peu importe le statut du pays, chaque délégation possède un vote. C’est dans cette même optique qu’il faut faire attention afin de ne pas arriver avec des préjugés concernant certains pays, puisque chacun est égal aux autres. En bref, lors de négociations, il est important pour une déléguée d’être diplomate et d’essayer de parler à tout le monde avec un langage ouvert, tout en gardant quand même bien en vue les visions de son pays.

Adopter une résolution

Lors de la SAGNU, chaque déléguée doit savoir comment faire une résolution, car chaque participante devra prendre la parole. Voici donc les étapes pour créer une intervention d’environ une minute. En premier, on applique une formule de courtoisie pour remercier la présidente du droit de parole. Par la suite on fait une brève présentation dans laquelle les autres déléguées ont la chance d’apporter leur soutien. C’est ensuite l’argumentation; qui sert à donner la position de son état. Lorsque le temps est venu pour présenter les pistes de solution, on doit en une phrase la proposer à l’Assemblée entière. Finalement, on termine avec une conclusion qui remémore ce qu’on vient de dire, puis on dit un dernier remerciement.

En guise de conclusion, il est important de réitérer les cinq principales qualités d’une parfaite déléguée, soit la diplomatie, l’ouverture face aux autres, le respect, le sérieux et la capacité à dialoguer. Ce sont ces cinq traits qui distingueront une représentante comme les autres à une déléguée qui saura défendre les intérêts de son pays et obtenir ce qui est le mieux pour la population qu’elle représente. La centaine de jeunes qui étaient présentes aujourd’hui pourront développer ces caractéristiques afin d’arriver, en février prochain, prêtes et bien ancrées dans leur rôle de déléguée.

 

Crédit: Anne-Sophie Nguyen et Anaïs Denoual (Photographes, École secondaire Mitchell-Montcalm)