Message de la nouvelle présidente du CSI

27 novembre 2019

Chers/chères membres et sympathisant-es,

Il me fait un grand plaisir d’assurer la présidence du Carrefour de solidarité internationale (CSI) et de succéder à Mireille Elchacar.

Depuis plus de 40 ans, le CSI agit dans une perspective de changement social et tisse des partenariats ici comme ailleurs pour faire une différence durable. À titre de carrefour, le CSI continue de rassembler les forces vives de dizaines d’organisations actives dans le domaine de la solidarité internationale. C’est donc une réelle fierté pour moi de prendre part aux activités de l’organisation à titre de présidente pour la prochaine année.

Par son intervention adaptée et son approche novatrice, le CSI se distingue et se réinvente, année après année. Je suis convaincue que la prochaine année en sera une des plus stimulantes, notamment grâce à la poursuite de l’implantation du modèle de cogestion.

J’en profite pour remercier une fois de plus Mireille Elchacar pour tout le travail accompli durant ses trois années à la présidence du CSI.

Au plaisir de vous rencontrer!

Vanessa Cournoyer-Cyr
Présidente du Carrefour de solidarité internationale

 

Vanessa Cournoyer-Cyr

Vanessa œuvre depuis plus de sept ans dans le domaine du développement régional et des communications. Elle est aujourd’hui consultante dans le domaine. Elle est également détentrice d’un baccalauréat en études politiques appliquées et d’une maîtrise en environnement. Ses recherches ont porté sur la question des migrations climatiques. Elle donne d’ailleurs des conférences sur le sujet depuis quelques années.

Bien ancrée dans sa communauté, elle multiplie les implications afin de rendre son milieu plus dynamique. Elle a mis sur pied Humains de Sherbrooke en 2017, un mouvement inspiré de Humans of New York qui vise à renforcer les liens dans la communauté par la photographie et le partage d’histoires. Elle est aussi l’une des instigatrices de l’Université populaire de Sherbrooke (UPOPS), un espace de rencontres et d’échanges qui favorise le plaisir d’apprendre et l’émergence de l’intelligence collective. Elle siège sur le conseil d’administration du Carrefour de solidarité internationale depuis 2015.