Stages Coop en coopération internationale !
Le Carrefour de solidarité internationale (CSI) et l’Université de Sherbrooke collaborent depuis de nombreuses années à travers des partenariats variés qui contribuent à former des citoyennes et citoyens impliqués dans les enjeux mondiaux.
Les valeurs du Service des stages et placements, du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke et du CSI, convergent pour accompagner des étudiantes et étudiants dans leurs projets d’engagement envers une société plus responsable.
A titre d’exemple, le CSI met en œuvre depuis 2017, un projet en agroforesterie et lutte aux changements climatiques en Haïti avec l’expertise d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise du CUFE.
La collaboration est gagnante-gagnante-gagnante!
En attestent les enseignements des premiers stages tirés par les dirigeants de l’organisation partenaire du CSI en Haïti (l’Institut de recherche et d’appui technique en aménagement du Milieu – IRATAM). Selon eux, les étudiantes et étudiants du CUFE ont fait preuve d’une pratique professionnelle qui dépasse le simple objectif de l’obtenir d’un diplôme. Leur posture de travail en équipe, respectueuse des orientations choisies localement, favorise la confiance, la collaboration et l’atteinte des résultats.
Du point de vue du CSI, l’expérience en Haïti des stagiaires du CUFE leur a permis de développement leurs habilités interculturelles. Ils ont été directement intégrés à la stratégie de mise en œuvre d’un projet de coopération internationale d’envergure et ont vite compris que le CSI avait des attentes fortes envers eux et elles. Leurs diagnostics et les outils de formations développés permettent aujourd’hui d’envisager des changements à long termes dans les communautés appuyées.
Les retours des stagiaires sont tout aussi positifs :
A titre de responsable du projet, je trouve très motivant de percevoir le niveau d’assurance acquis par ces stagiaires à l’issue de leur stage. Ils et elles ont le sentiment d’avoir apporté des contributions significatives à des enjeux de sécurité alimentaire, de manière professionnelle, respectueuse des populations et de l’environnement. Je peux dire que leurs travaux ont été déterminants à ce stade de la mise en œuvre du projet et je me réjouis du niveau d’engagement de ces étudiants très préoccupés du sort de personnes vivants dans d’autres pays et d’autres réalités des leurs.