L’histoire de Maria
Cher lecteurs (trices),
Laissez-moi vous raconter mon histoire.
Mon nom est Maria Sevillano et j’ai 16 ans. Je vis présentement dans la magnifique ville de Sherbrooke et je termine ma dernière année de secondaire dans une école que j’aime plus que tout, le Collège Mont Notre-Dame.
Tout a commencé le 9 juin 2001, le jour de ma naissance à Lima, au Pérou. Mes deux parents sont ensemble et j’ai un grand-frère et une grande-soeur. Malgré la richesse culturelle du Pérou, ce n’était pas là que mes parents pensaient nous donner la meilleure chance de réussir dans la vie. Alors, en décembre 2004, un grand voyage a commencé. Celui de mon arrivée au Canada. Comme plusieurs familles, l’espoir d’une meilleure vie pour leurs enfants est la raison principale qui pousse des milliers de personnes à venir immigrer au Canada.
Je suis cet enfant.
Un enfant à qui on a donné la chance de devenir une jeune femme forte et indépendante. Je crois pouvoir aujourd’hui affirmer que je suis en voie de le devenir. C’est un peu de là que vient ma passion pour la politique. Je n’ai pas toujours eu la vie facile et c’est ce qui m’as appris à apprécier chaque petit geste et toujours être reconnaissante envers les gens autour de moi. J’ai un désir profond que des milliers d’autres personnes aient la même chance et qu’ils saisissent toutes les opportunités qui s’offrent à eux.
Dans mon cas, c’est vraiment durant ma troisième année de secondaire que j’ai eu une prise de conscience. J’avais le goût de changer ma vie, celles des autres et faire un réel changement. Toute cette réflexion a débuté lors de ma participation à Forum Pour Jeunes Canadiens. Je suis allée passer une semaine à Ottawa avec environ une centaine de jeunes venant de partout au pays. Durant notre séjour, je me suis familiarisée avec l’histoire Canadienne et le fonctionnement de notre pays. En revenant, c’était clair: je voulais travailler au Parlement. J’ai donc commencé à m’impliquer activement dans ma communauté.
Je me suis impliquée dans le conseil des élèves de mon école durant ma quatrième année de secondaire et cette année également. J’ai aussi participé au Parlement des Jeunes à Québec l’année passée. C’était une expérience enrichissante qui m’a encore plus donné le goût de m’intéresser à la politique. Ensuite, j’ai participé à la simulation de l’ONU organisé par le Carrefour de solidarité internationale. Je fut encore une fois séduite par l’univers international de la politique.
Cette année je me suis lancée dans un projet un peu plus ambitieux. Dans le cadre de mon projet personnel et mon implication dans le Conseil Jeunesse de Madame Bibeau, je me suis donnée pour but d’intéresser les filles de mon école à la politique et de les conscientiser sur le rôle de la jeunesse et de la femme dans ce domaine. J’ai donc décidé d’inviter Madame Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement International et de la Francophonie, à s’adresser aux filles de l’école sur son rôle et ses fonctions. C’est avec le plus grand honneur qu’elle a accepté ma demande. Elle est donc venue donner une conférence à mon école le 15 janvier dernier.
Nous avons eu la chance d’avoir une couverture médiatique dans le journal La Tribune, ce qui a donné encore plus d’envergure à ce projet. Grâce à elle, les élèves ont mieux compris l’impact de la politique sur les changements sociaux. Si je peux donner un petit conseil à tous ceux qui voudront bien le prendre, c’est d’oser rêver grand et de croire en soi.
Osons changer le monde, sinon, qui le fera?
Maria Sevillano