Lancement officiel du projet Jaden nou, se vant nou
Jaden nou, se vant nou (« Notre jardin, notre sécurité alimentaire », en créole)
Un projet mobilisateur
C’est toute la communauté des villages de Mombin-Crochu, de Vallières et de Bois de Laurence, situés dans le département du Nord-Est d’Haïti, qui s’est mobilisée le 30 novembre 2017 au siège de la coopérative agricole pour le lancement officiel du projet Jaden nou, se vant nou.
Des représentants des coopératives agricoles, des réseaux de femmes et des groupes de jeunes, des écoles de la commune, de la mairie, de l’hôpital et de la police ont tenu à souligner l’importance de ce nouveau projet.
Étienne Doyon, directeur général du Carrefour de solidarité internationale et Fabrice Larue, agent de projets et stages pour l’Afrique et Haïti, ont également participé à l’événement dans le cadre d’un séjour de travail.
Un projet de lutte aux effets des changements climatiques
Le projet, qui a débuté en octobre 2017 et durera trois ans, apportera des réponses concrètes aux effets des changements climatiques.
Il permettra notamment de lutter contre l’érosion des sols et améliorera la nutrition et les revenus des familles des agricultrices et des agriculteurs membres des trois coopératives agricoles ciblées.
Il permettra :
- de développer des modèles agroforestiers diversifiés et adaptés aux changements climatiques et d’accompagner les membres de coopératives caféières et agroforestières dans leur intégration de ces pratiques;
- de renforcer les compétences des institutions locales accompagnant les organisations paysannes dans la prise en compte des changements climatiques dans leurs services;
- d’appuyer la mise sur pied d’activités de stockage des récoltes et de mise en marché groupée afin de permettre aux paysans d’optimiser leurs revenus.
De l’Estrie à Haïti : un réseau de partenaires engagés
Le CSI met en œuvre le projet avec l’Institut de recherche et d’appui technique en aménagement du milieu (IRATAM). Depuis sa création en 1985, l’IRATAM fait la promotion de modèles agricoles durables en mettant l’accent sur la formation et l’appui technique aux acteurs du secteur agricole du département du Nord-Est d’Haïti.
Dans le cadre de ce projet, le CSI est aussi partenaire du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l’Université de Sherbrooke. Dès janvier 2017, un volontaire du CUFE se rendra en Haïti pour une période de trois mois pour effectuer des diagnostics en matière de besoin de renforcement sur les enjeux des changements climatiques.
Un financement québécois de lutte aux changements climatiques dans les pays francophones les plus vulnérables
Pour la mise en œuvre du projet Jaden nou, se vant nou, le CSI recevra une aide financière de 341 181 $ dans le cadre du Programme de coopération climatique international (PCCI) du Ministère de l’environnement, du développement durable et Lutte aux changements climatiques (MEDDLCC) du gouvernement du Québec.
Le PCCI appuie des projets d’organisations québécoises du secteur privé, des milieux de la solidarité internationale et de la recherche visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation aux impacts des changements climatiques.
L’aide financière accordée au projet est issue du Fonds vert et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, dont l’une des mesures vise à faire rayonner le Québec sur la scène internationale.