Le Conseil municipal jeunesse : oui, c’est utile!
Je me présente, Annie-Pier Lagacé, participante au conseil municipal jeunesse de Sherbrooke de l’année 2016. J’ai été immensément heureuse d’apprendre qu’hier, le 19 juin 2017, après plus d’un an de travail, la Ville de Sherbrooke a finalement autorisé l’utilisation du longboard sur ses pistes cyclables hors chaussée. De plus, je suis encore plus heureuse de vous apprendre que les jeunes ont vraiment le pouvoir de se faire entendre dans notre merveilleuse ville de Sherbrooke.
Tout a commencé avec deux thèmes : un qui concernait l’utilisation des skateboards à Sherbrooke et l’autre sur la rétention des immigrants. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes spécialisées pour nous parler des deux thèmes et nous apprendre le fonctionnement de la politique municipale. J’ai appris que la politique municipale, c’est beaucoup plus complexe que ça en a l’air!
Le thème du skateboard et longboard m’a tout de suite plus intéressé, car je connaissais beaucoup de monde pratiquant ce sport. Comme plusieurs personnes, je ne savais même pas que c’était interdit dans la ville de Sherbrooke. Nous avons donc commencé par en apprendre plus sur ces deux moyens de transport et nous avons décidé de nous concentrer sur le longboard, qui sert de transport actif pour de nombreux jeunes. De plus, les jeunes n’avaient aucune place pour pratiquer ce sport, car n’ayant pas la même utilité que le skateboard, ça ne se pratique pas dans les skateparcs.
J’ai donc eu l’idée de créer une pétition dans mon école secondaire pour appuyer notre recommandation et montrer à quel point les jeunes étaient intéressés par ce projet. En moins d’une journée, 243 jeunes de l’école secondaire Mitchell-Montcalm ont signé la pétition appuyant la légalisation du longboard.
Le 19 avril 2016, nous sommes allés débattre de nos deux thèmes et le 2 mai nous avons déposé nos recommandations au conseil municipal. Par la suite, 14 juin, nous avons rencontré le Comité de sécurité de la Ville et nous avons présenté notre projet sur le longboard. Puis le 24 février 2017, j’ai participé à une consultation publique sur la sécurité routière pour présenter le projet et le faire avancer. Un policier nous a ensuite contactés pour nous parler de nos recommandations concernant le longboard et ramener le dossier sur la table.
J’ai décidé de participer au Comité municipal jeunesse de Sherbrooke pour en apprendre plus sur la politique en tant que telle, mais aussi pour observer si les jeunes étaient vraiment écoutés dans notre ville et croyez-moi, je n’ai pas été déçue.
« Il est toujours satisfaisant de constater que le travail du conseil municipal jeunesse porte ses fruits. Cette proposition faite par des jeunes et pour des jeunes encourage ceux-ci à privilégier l’utilisation de moyens de transport actif qui s’inscrivent directement dans la Politique de mobilité durable de la Ville de Sherbrooke » – M. Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke.